Qui suis-je ?
Enseignante pendant 20 ans au sein de l’Education Nationale, j’ai exercé en tant que professeur des écoles et directrice d’école, formatrice langues vivantes, professeur d’anglais dans le second degré puis coordinatrice ULIS.
Titulaire dans l’Education Nationale du Certificat d’Aptitudes aux Pratiques Professionnelles de l’Ecole Inclusive (CAPPEI), je suis enseignante spécialisée dans les troubles des fonctions cognitives : je propose du soutien scolaire adapté aux troubles du langage oral (dysphasie), écrit (dyslexie et dysorthographie), du geste (dysgraphie et dyspraxie), Troubles du Spectre Autistique, Déficience Intellectuelle, Troubles du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité.
J’ai quitté l’Education Nationale en 2024 pour fonder Décolle et accompagner tous les acteurs de l’Ecole Inclusive. J’enseigne toujours au sein de l’établissement privé hors contrat Collège-Lycée Montessori Passerelle de Pessines près de Saintes (17).
J’ai suivi la formation Accompagner et soutenir sur le plan scolaire des enfants à besoins particuliers d’Epsilon à l’école, organisme de formation reconnu nationalement pour son exigence et sa spécialisation dans les troubles du Spectre Autistique. J’y ai perfectionné mes compétences en ABA (Applied Behaviour Analysis) et en pédagogie Montessori.
En tant que Psychopédagogue, j’aide les jeunes à lever leurs blocages liés à l’école, que ce soit sur les apprentissages ou le relationnel. Je suis formée en CNV (Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent de Faber et Mazlish) et par Emmanuelle Piquet à la prise en charge du harcèlement scolaire avec l’école de Palo Alto. Je travaille notamment avec la démarche de Serge Boimare (fondateur du Centre Claude Bernard de Pyschopédagogie sur Paris et auteur de La Peur d’Apprendre et La Peur d’Enseigner) que ce soit avec les jeunes grâce à l’utilisation de la médiation culturelle ou avec les enseignants et professionnels de l’Education.
Maman d’un ado notifié MDPH et d’un enfant précoce, j’accompagne tous les acteurs de l’école, que ce soient
- les élèves dans leurs apprentissages et difficultés avec l’école,
- les familles dans leur parentalité, que leur enfant soit porteur de handicap ou en difficulté scolaire,
- les professionnels de l’Education pouvant rencontrer des difficultés dans leur pratique,
au sein de mon entreprise Décolle.